L'atelier "Bien-être"
En octobre 2016, plusieurs aides-soignantes du S.E.S.I.D. ont suivi une formation sur l’approche esthétique et le prendre soin.
L’objectif était d’apporter un complément, une autre dimension aux soins.
Après cette formation, la directrice a mis en place des ateliers « Bien-être ». Ces ateliers n’ont pas lieu pendant les soins d’hygiène, mais lors d’une intervention dédiée uniquement au « bien-être », quand les plannings le permettent.
Les aides-soignantes réalisent des « massages/détentes » d’une partie du corps (mains, pieds, haut de corps…). Elles peuvent également réaliser des soins du visage, des manucures…
Les retours sont très positifs, les usagers et les soignants sont ravis. Cela apporte une autre dimension du soin aux usagers, cela permet parfois de réduire leur douleur… Et les soignants se sentent valorisés dans leur travail, arrivent à créer un lien différent avec l’usager, lui apportent du bien-être par quelques gestes…
Cette formation a permis de contribuer à préserver une image positive de la personne aidée et de développer une relation de confiance et d’échange.
Depuis février 2019, ces ateliers « Bien-être » sont proposés aux aidants.
« Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie et sont des acteurs indispensables du maintien au domicile.
Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit, c’est participer à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à domicile. »
Anesm, recommandations de bonnes pratiques professionnelles
« Le soutien des aidants non professionnels », juillet 2014